. Accueil

. Quelques photographies

. Le livre

. Des rencontres avec...

Le Gange

Copyright©2005, Séverine Dabadie-Christiane Etchezaharreta

. Commander le livre

. Contact

Des clefs pour comprendre     

. Kashi, Bénarès, ou Varanasi peu importe comment on la nomme, est une ville où se mêlent la vie, la mort et l’éternité. Elle est, à elle seule, une partie importante de l’âme et de l’énergie vitale du pays. Elle est une des clefs essentielles qui permet de découvrir les mystères de l’Inde.

 

 

 

 

 

 

 

. Mais comment comprendre cette ville si complexe ? L’histoire de l’Inde, le passé tumultueux de Kashi, les textes religieux, l’hindouisme, les dieux, les rituels, le Gange, les pèlerinages,la cosmogonie, les lingam, les mantra, les mala, les yantra, les temples, les sadhu, le sanskrit, le savoir, la connaissance qui sont ici une tradition ancestrale, Ramananda le sage, Kabir le poète, la bhakti, ce mouvement philosophique précurseur qui syncrétisa l’Islam et l’Hindouisme, désapprouvait le système des castes, le pur et l’impur, les vaches sacrées, le rôle de la femme, les castes, la vie quotidienne, les festivals, la cuisine indienne, les petits métiers, la soie, le bétel que l’on appelle ici “pan”, le thandai bhang (mélange de lait et de pâte pétrie d’eau et de feuilles de ganja fraîche), les ghats, tous ces éléments si disparates nous permettent de mieux appréhender la cité. Les interviews, à leur manière, nous dévoilent eux aussi une part du mystère.

. Dans les environs : Ramnagar, mais aussi Sarnath, où Siddhartha Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha, prononça son premier sermon, il y a 2 500 ans et diffusa ses premiers enseignements, sont des lieux qui nous éclairent sur l’importance de la ville millénaire.

. “Les choses commencent à prendre sens lorsque l'on cherche à comprendre la ville de Kashi de manière réellement approfondie. Rien ne prend du sens pour celui qui n’est pas profondément ancré dans la spiritualité.” Krishna Kant Shukhla